Orientation

La Région Grand Est en partenariat avec les Autorités académiques et dans le cadre de sa nouvelle compétence sur l’information sur les métiers et les formations, met à votre disposition dans l’Espace Numérique de Travail, rubrique « e-services » : le portail de l’orientation dénommé Orient'Est.

L’information sur les métiers et les formations est un sujet majeur pour les élèves : collégien, lycéen et leurs parents. Quel que soit le niveau d’études, trouvez les réponses à vos interrogations sur ce portail :

• Quels sont les métiers aujourd’hui
  • Quelles formations je peux suivre
  • Quelles sont les offres en apprentissage
  • Où me renseigner et qui peut m’accompagner

Sont mis à votre disposition : agenda, annuaire, ressources métiers, actualités, Lorfolio, sites formation et apprentissage en Grand Est.

Il n'est pas toujours simple de se retrouver dans les différentes formations et surtout les différents diplômes délivrés par les écoles après le BAC. Méfiez vous de certains "diplômes"  ... et certaines "Ecoles".

Pour comprendre un peu mieux le vocabulaire et pour s'informer mieux vous pouvez consulter les guides disponibles sur cette page :

Liens vers Folios