MBN       Rectorat Strasbourg         Plan du site        Covid         J.U.        

La ville de Barr

Alt. 200 m - 6053 habitantsvigne5

Capitale des vins bas-rhinois

 

 C’est une petite ville pittoresque au pied du Mont Sainte-Odile et du mur païen. Centre administratif et commercial, ville d'artisanat et de viticulture, Barr passa de chef-lieu de seigneurie à celui de canton à la Révolution. La ville connut un essor rapide de l’industrie au XIXe siècle ; les activités du cuir et l’industrie textile y furent particulièrement florissantes. C'est la vigne qui fait la notoriété de Barr. Elle grimpe sur les coteaux qui bordent la vallée de la Kirneck, signalée par la petite maison blanche haut perchée. Le Grand Cru du Kirchberg est le plus célèbre.

Le centre ancien vient de retrouver son cachet d'authenticité : rues piétonnes pour mieux découvrir les maisons à colombage, les pierres sculptées des porches, les cours à galeries de bois... Ces rues pavées, ainsi que les placettes animées, les sentiers à travers les vignes et la forêt, permettent d'apprécier les services d'une ville à la campagne.

Du passé médiéval, il reste la tour romane de l'église Saint-Martin, le clos de la Folie Marco, le mur du château-fort sur lequel a été construit l'actuel hôtel de ville.

Un lien : site de la ville de Barr : http://www.barr.fr/

 

   

Recherche  

   
© ALLROUNDER