3 mars 2020

presentationOlympiades2020 001

article pour site du lycée 0011

Le vendredi 26 avril, les latinistes et les hellénistes du lycée Schuré ont dirigé de mains de maîtres les Olympiades de latin et de grec 2019 qui se tenaient à Sélestat.

Cet événement régional rassemblait des collégiens venus de toute l'Alsace pour s'affronter dans quatre épreuves et élire les meilleurs latinistes et hellénistes de 3ème de l'année. Les lycéens ont ainsi dû les guider dans Sélestat lors d'un rallye dédié aux inscriptions latines et humanistes disséminées dans la ville ; ils ont jugé les déguisements imaginés par les collégiens sur le thème des personnages historiques et légendaires ; et ils ont enfin dû surveiller et corriger les épreuves intellectuelles qui les ont départagés.

A cette occasion, ils ont pu profiter, comme les élèves de 3ème, des ateliers puis du spectacle proposés par la troupe professionnelle ACTA. Ces archéologues expérimentaux leur ont en effet montré comment les athlètes antiques maniaient le disque, sautaient en longueur ou gagnaient les épreuves de pugilat lors de Jeux Olympiques. Les élèves ont ainsi pu reproduire eux-mêmes ces gestes ancestraux. Ils ont ensuite assisté à un véritable combat de gladiateurs, bien plus impressionnant qu'au cinéma !

Les lycéens ont enfin remis leurs titres aux collégiens vainqueurs de chacun des prix et ont eu le plaisir de récompenser leurs camarades du collège de Barr, schola latinae linguae piscis, pour leur performance lors du rallye. Ce fut une belle journée, grâce à eux, et tous les en ont remerciés !