pele mele photos naples 0011

Du 1er au 7 avril, 49 élèves de première du lycée Schuré ont sillonné les routes de Campanie pour découvrir ses trésors. Comme ils étaient issus de toutes les filières du lycée, les centres d’intérêt de ce voyage qui leur ont été proposés étaient multiples.
L'ascension du Vésuve leur a donné l'occasion de mettre en relation les observations sur le terrain et l'explication de la formation de ce volcan dans le contexte géologique de la région ; pour compléter les aspects géologiques, les élèves ont aussi pu cheminer dans un dédale de galeries souterraines et observer de multiples et diverses concrétions calcaires lors de la visite de la grotte de Castelcivita.
Ils ont par ailleurs admiré les trésors artistiques de Campanie en visitant le très beau musée de Capodimonte, qui abrite l’exceptionnelle collection Farnèse et ses nombreux chefs d’œuvre. Ils ont bien sûr également remonté le temps en arpentant les ruines de Paestum avec ses magnifiques temples grecs ou les rues de Pompéi puis en visitant le musée archéologique de Naples, qui renferme les plus belles pièces antiques découvertes dans la région.
Les lycéens ont enfin baigné dans la langue et la culture italiennes : visite d’une fabrique de mozzarella, du centre-ville historique de Naples, promenade le long de la côte amalfitaine, …
Ce fut une semaine riche d’enseignements et de découvertes qui nourriront ces jeunes gens pour longtemps.