Voyages

pele mele photos naples 0011

Du 1er au 7 avril, 49 élèves de première du lycée Schuré ont sillonné les routes de Campanie pour découvrir ses trésors. Comme ils étaient issus de toutes les filières du lycée, les centres d’intérêt de ce voyage qui leur ont été proposés étaient multiples.
L'ascension du Vésuve leur a donné l'occasion de mettre en relation les observations sur le terrain et l'explication de la formation de ce volcan dans le contexte géologique de la région ; pour compléter les aspects géologiques, les élèves ont aussi pu cheminer dans un dédale de galeries souterraines et observer de multiples et diverses concrétions calcaires lors de la visite de la grotte de Castelcivita.
Ils ont par ailleurs admiré les trésors artistiques de Campanie en visitant le très beau musée de Capodimonte, qui abrite l’exceptionnelle collection Farnèse et ses nombreux chefs d’œuvre. Ils ont bien sûr également remonté le temps en arpentant les ruines de Paestum avec ses magnifiques temples grecs ou les rues de Pompéi puis en visitant le musée archéologique de Naples, qui renferme les plus belles pièces antiques découvertes dans la région.
Les lycéens ont enfin baigné dans la langue et la culture italiennes : visite d’une fabrique de mozzarella, du centre-ville historique de Naples, promenade le long de la côte amalfitaine, …
Ce fut une semaine riche d’enseignements et de découvertes qui nourriront ces jeunes gens pour longtemps.

Carnet de voyage

Drittortbegegnung in Paris / Séjour en tiers-lieu à Paris

Gemeinschaftsschule Marpingen/lycée Schuré

19 Schüler aus Marpingen und 22 Schüler aus Barr

vom 30.03.19 bis 5.04.19

• · Samedi 30.03.19

Ankunft der deutschen Gruppe in Barr. Unterbringung in den Familien.

Arrivée des élèves allemands à Barr. Hébergement dans les familles.

• · Dimanche 31.03.19

image001

notre mascotte : Anton/Antoine

9Uhr : Abfahrt mit dem Bus nach Paris.

FIAP, 30 rue Cabanis 75014 Paris.

Das FIAP ist ein internationaler Aufenthaltsort und wurde Anfang der 60er Jahre mit dem Ziel gegründet, Begegnungen von jungen Menschen zu erleichtern und zum Aufbau eines offenen Europas beizutragen.

Gegen Ende des Nachmittags : Erkundungstour durch das Viertel, Spaziergang bis nach Montparnasse.

9h. Départ en bus depuis Barr.

Arrivée à l’hôtel vers 15h. FIAP, 30 rue Cabanis 75014 Paris.

L’association FIAP est créée au début des années 60 avec la vocation de participer à la construction d’une Europe ouverte sur le monde et de favoriser les échanges culturels entre jeunes du monde entier.

En fin d’après-midi : découverte du quartier, promenade à pied jusqu’à Montparnasse.

Lundi 1.04.19  10 Uhr  : Führung zum Thema Street Art in dem Viertel von Belleville

10h15  Visite guidée à la découverte du Street Art à Belleville.

image003

image005

image007

14 Uhr : Radtour ab der Place Bastille an den Ufern der Seine entlang.

14h promenade à vélo le long des berges de la Seine depuis la place de la Bastille

image009

image011

Am Abend : gemeinsames Spiel « Eurodéfi » , das das Informationszentrum der Europäischen Union in Straßburg uns geliehen hat.

En soirée : jeu de plateau géant « Eurodéfi » prêté par Lieu d’Europe (Centre d’information sur les institutions européennes) à Strasbourg.

image013

• · Mardi 2.04.19

9 Uhr 45 : Führung in deutscher Sprache durch das Musée d’Orsay und seine impressionistischen Meisterwerke. 9h45 : visite guidée du Musée d’Orsay et découverte des caractéristiques de la vie au 19è siècle à travers une sélection de tableaux impressionnistes.

image015

image017

14 Uhr 30 Versailler Schloss : Entdeckung der Innenräume.

14h30 Visite du château de Versailles .

image019

image021

20 Uhr Bowling

• · Mercredi 3.04.19

10 Uhr : Führung durch die CIUP (Cité Internationale Universitaire de Paris) internationale Universitätsstadt.  10h. Visite guidée de la Cité Universitaire Internationale (CIUP).

image023

image025

Promenade à pied en soirée : la vieille Dame encore debout….

image027 image029

17 Uhr : Besichtigung der Nationalversammlung  und Gespräch mit dem Abgeordneten Antoine Herth.  17h. Visite de l’Assemblée Nationale, sur invitation du député Antoine Herth, et moment d’échanges avec le député.

image031

• · Jeudi 4.04.19

10 Uhr : Besichtigung des Senats auf Einladung des Senators Guy Dominique Kennel.

10h. Visite du Sénat, sur invitation de G.Dominique Kennel. Moment d’échanges.

image033

13 Uhr : Empfang bei der Landesvertretung des Saarlandes  / 13h réception à la Maison de la Sarre

image035

Vendredi 5.04.19

11 Uhr 20 : Museum für Naturgeschichte / 11h20 : Visite du Muséum d’histoire naturelle

image037

image039

Gegen 17 Uhr Rückfahrt nach Saarbrücken und Barr mit dem Zug.

Vers 17h retour sur Barr et Sarrebruck en train.

image041

Wo ist Antoine ?

ceux qui dorment…image043

et ceux qui jouent…image045

Merci à l’OFAJ d’avoir généreusement subventionné notre projet !