Dans l’enseignement Arts-Danse la pratique vient se greffer à la théorie, la rendant plus vivante car passant par le corps de l’élève danseur. Il sort ainsi de sa scolarité avec, comme bagage, une compréhension de lui-même qui s’est développée et une certaine attitude sociale qui le pousse à aller vers les autres et à communiquer.

Les sorties culturelles (spectacles, stages…) sont souvent un prolongement des approches faites en cours.

L’option facultative danse est ouverte à toutes les classes du Lycée. De ce fait, elle amène dans un premier temps le danseur à faire la rencontre d’autres personnes de l’établissement qu’il n’a pas forcément l’habitude de côtoyer… Cela apporte une certaine curiosité et sensibilité qui éveillent le corps... Le projet de fin d’année nous invite à prendre connaissance de ce qu’est réellement le travail de création aussi bien au niveau de la chorégraphie, que dans ce qui se fait autour : costumes, lumière, décors, musique…

Le projet de création est un moment de joie et de partage intense. Mais il y a aussi un autre partage tout aussi grand et important, celui que l’on a avec le public (enfants et jeunes de la maternelle au lycée, personnes âgées, handicapés, proches…). Tous nous apportent quelque chose : une question, un regard complice, un remerciements… qui font de ce moment un pur plaisir.

Léa, TL