L’option facultative m’apporte beaucoup de sérénité. C’est le moment dans la semaine pour « souffler », déposer ses valises au sol… mettre de côté nos petits soucis du quotidien. Cette option permet vraiment de s’apaiser, mais également de créer des liens avec les autres élèves danseurs qui proviennent d’autres groupes. Le jeudi soir est donc un moment qui permet d’apprendre beaucoup de choses sur soi-même et qui permet de délier ses ailes pour mieux aborder la fin de semaine.

L’enseignement Arts-Danse nous ouvre au monde de la danse. Un monde très vaste, qui nous amène vers d’autres arts comme les arts plastiques ou la musique. Grâce à cette option, des passerelles et des liens sont mis en place vers des choses qui peuvent nous toucher au quotidien. Un exemple tout simple, la « mise en scène » des gestes du quotidien dans les défilés de Pina Bausch résonne en moi dès que je me brosse les dents. L’aspect théorique et l’aspect pratique sont complémentaires. Oui, je crois vraiment que cette option permet un nouveau regard sur le monde et sur nous-même… elle nous permet de mettre des mots sur des spectacles observés et sur des techniques abordées, mais également de développer notre regard sur la danse pour qu’il soit plus ciblé et puisse profiter ainsi de tous les éléments… « C’est une ouverture au monde ».

Le projet de création représente pour moi la cerise sur le gâteau de fin d’année. C’est un projet qui aboutit en juin mais dont l’idée est donnée dès le mois de novembre. C’est l’éclosion d’un lys dont la graine a été plantée depuis un certain moment. Cela permet à tous les danseurs de créer des liens (collégiens et lycéens), d’aboutir à quelque chose ensemble. La semaine des spectacles est une réelle semaine de partage, d’éclats de rire et de danse : c’est une expérience de vie, pour toutes et pour tous.

Thibault, 1L