Enseignement religieux

Vincent Utz

Enseignement religieux

Infos-Parents

Dans le cadre de l’enseignement religieux, en accord avec le proviseur du Lycée, « Tourneboule le Monde » se déplacera un vendredi par mois hors les murs du lycée. Les propositions se succèderont à raison d’une toutes les six semaines.

Un jeune peut légitimement se demander comment tourne le monde et quelle place il peut y prendre.

Par la rencontre de personnalités connues ou inconnues, partageant leur itinéraire, leurs repè­res, par la découverte et l’analyse d’œuvres d’art dévoilant l’itinéraire personnel et culturel d’un artiste, par la rencontre avec des jeunes sortis du Lycée, étudiants ou en apprentissage professionnel, nous désirons participer à la quête de sens de nos jeunes et les ouvrir à des rai­sons d’espérer.

On ne travaille bien intellectuellement que si l’horizon est porteur de sens. En cela « Tourneboule le Monde » participe au grand chantier éducatif lycéen.

Le vendredi 3 décembre nous découvrirons un écrivain et un éditeur, Pierre Marchant. Comment est-il parvenu à conjuguer ces deux passions ? Pierre Marchand nous partagera son itinéraire, ses rêves d’enfant, ses échecs, ses réussites.

Nous partons à chaque fois du Lycée, un vendredi à 17 h et terminons la soirée par un repas convivial.

« Tourneboule le Monde » est au service des jeunes lycéens et lycéennes du Piémont de Barr.

Fraternellement,

Vincent Utz

Nous partons des besoins de l'enfant

Il nous paraît primordial de partir des besoins spécifiques des enfants et d'y répondre en prenant en compte le contexte dans lequel ils vivent et en respectant leur culture et leurs valeurs.

Un choix humain et stratégique, celui de travailler avec des acteurs locaux

Depuis sa création, il y a plus de 35 ans, Partage a choisi de travailler uniquement avec des associations locales d'aide à l'enfance. Leurs connaissances intimes des besoins des enfants, qu'elles côtoient chaque jour, garantissent que les actions menées répondent au mieux aux réalités du terrain. Elles sont les plus à même d'aider efficacement les enfants et leur communauté et de suivre l'impact de leurs actions.

Une approche générale de l'enfance

Faire grandir un enfant est une mission qui se construit, jour après jour, et sur tous les terrains. C'est pourquoi Partage travaille sur cinq domaines d'action : l'éducation, la santé et l'alimentation, la protection contre les abus, le soutien communautaire et la culture de la paix et de la non-violence.

Les associations locales soutenues par Partage mettent en œuvre des programmes de développement qui répondent aux principes suivants :

• une approche globale et à long terme de l'épanouissement de l'enfant ;
  • le développement et la valorisation des compétences locales ;
  • le respect des valeurs de chaque pays ;
  • la rigueur et la transparence dans l'emploi des fonds.

Le Feu de la Fraternité

Les jeunes des collèges de Barr et Heiligenstein seront présents

au Marché de Noël de Barr,

le samedi 11 décembre et le dimanche 12 décembre 2010

au profit de l’association Partage.

Aujourd'huiAujourd'hui22
HierHier71